Projet Trans[fourm]ation
Le projet collectif Trans[fourm]ation, en partenariat avec l’UMR Territoires de l’INRAE, a vu le jour en 2018 avec pour objectif de générer une dynamique collective au sein des acteurs de l’AOP et de faire évoluer les pratiques sur le territoire. De cette approche très nouvelle du développement de l’élevage et de la production laitière, basée sur le partage d’idées et d’expériences, a émergé une « vision collective à 10 ans » avec des axes stratégiques de travail. Fin 2020, à l’issue d’échanges transversaux entre les différents acteurs de la zone, cinq groupes de travail ont été créés. 5 thématiques pour agir :
1/ Affouragement :
Les Monts du Forez bénéficient d’une très grande richesse de sols et d’une biodiversité de prairies complètement atypique. L’objectif est de partager les connaissances à travers des formations, des expérimentations, des visites de parcelles, des voyages d’études, tout en répondant aux enjeux de changement climatique. Cette année, en partenariat avec un lycée agricole, une « brosseuse à graines » a été inventée pour récolter des graines de prairies naturelles à fort intérêt botanique.
2/ Vaches Ferrandaises :
Assez méconnue des Monts du Forez, mais pourtant bien typique du territoire, la Ferrandaise est une race de vache rustique aujourd’hui considérée « en sauvegarde ». Elle n’est pas encore totalement relancée et reconnue. L’idée est donc d’aider à l’insertion de cette race dans les troupeaux laitiers pour participer à la sauvegarde de cette race locale : un travail de longue haleine sur la qualité de ce lait et son aptitude à la transformation. Des troupeaux ont déjà accueilli cette race.
3/ Santé animale :
Prendre soin du troupeau, prévenir des problèmes de santé, proposer de nouvelles idées pour le « bien vivre » des vaches laitières… Des réunions régulières avec des vétérinaires permettent de mettre en place des actions de prévention et des pratiques alternatives.
4/ Transformation
Agriculteurs, producteurs, chercheurs de l’Inrae se réunissent pour travailler et échanger sur leurs différentes pratiques et problématiques, du pré à l’assiette, afin de maintenir et développer la qualité et la régularité du produit : un savoir-faire et une typicité qui ne s’apprennent pas dans les écoles. La diversité des prairies peut et doit permettre de fabriquer des fromages avec des goûts encore plus subtils et variés.
5/ Bien-être au travail :
Aménager un environnement matériel et humain favorable, limiter les sources d’accident, de maladie ou de mal-être, trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle… Cultiver le bonheur au travail et le transmettre n’est pas forcément simple. La réflexion conduite dans ce groupe part du partage du vécu de chacun, ce que c’est d’être agriculteur aujourd’hui, pour voir ce qui est possible d’améliorer, ce qui peut sensibiliser les jeunes à faire ces métiers.
Défense et gestion de l’AOP, reconnue Organisme de Défense et de Gestion
- Respect de la qualité
- Liaison sur la législation en vigueur
- Développement du produit et de sa notoriété
- Missions de contrôles
- Liens avec l’organisme de contrôle Certipaq et l’INAO
- Suivi et modification du cahier des charges de l’AOP